La plasturgie dans les applications électroniques
L'usage de l'injection plastique pour la réalisation des appareils électroniques grands publics s'accompagne souvent d'un niveau accru d'exigence en terme de design, d'accostage de pièce et de finition.
L'intégration d'un écran ajoute souvent de l'exigence et de la complexité sur la qualité de réalisation des pièces.
Une architecture intelligemment pensé permet de maitriser l'impact des variations dimensionnelles propre à l'injection plastique sur le résultat final en réduisant les dispersions de cotes. Pour les très grandes séries, il faudra passer par l'étude des chainse de cotes en prenant en considération les tolérances de la norme NFT 580000.
Une bonne maitrise de l'injection plastique permet dès l'élaboration de l'architecture du produit de minimiser les couts d'investissement et de fiabiliser la conception du produit. Des choix parfois anodin sur l'architecture du produit, son mode d'assemblage ou l'état de surface des pièces peut s'avérer être très conséquent sur la conception des moules. C'est dès l'architecture du produit qu'il faut anticiper la complexité des moules et donc l'impact en terme d'investissement sur le projet.
Le niveau d'exigence IP sur l'étanchéité du produit est souvent de nature à imposer des contraintes architecturales majeur sur la définition d'un appareil électronique, surtout si celui est communiquant à travers un écran ou un clavier, voir de la connectique.
L'injection plastique n'est plus réservé au trop grande série. Un projet de quelques centaines de pièces peut parfaitement faire l'objet d'une réalisation par injection plastique à partir d'une simple empreinte en moule aluminium. Mais attention, on ne fait pas ce que l'on veut !
Pour quelques dizaines d'unités par an, il est parfois très compliqué d'utiliser l'injection plastique comme process de réalisation de pièces. Il existe d'autres alternatives en plasturgie comme le roto-moulage, l'extrusion soufflage qui exige des investissement moindre ou comme la tôlerie plastique.
Rien n'interdit non-plus d'utiliser les technologies de prototypage rapide à des fins de production de pièces plastique (frittage de poudre ou duplication silicone associé à des process de finitions)